Mira
(nom d'une étoile de la constellation de la baleine)
(pour en savoir plus sur cette étoile, rdv à la fin de la page)
Née le 1er octobre, elle est arrivée chez nous le 3 décembre 2008.
Race Terre-Neuve pour un poids à 2 mois de 8 kg.
![]() |
![]() |
Le retriev de Terre-Neuve est une race de chien utilitaire originaire de l'île de Terre-Neuve (Canada), à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté, sa force, sa loyauté, son courage et ses aptitudes acquatiques.
Ses pattes palmées, sa corpulence et sa docilité font du terre-neuve l'animal idéal pour le sauvetage, notamment en mer.
M. Dubrulle dit: "Sa fidelité envers son maître va jusqu'au sacrifice absolu. Son instinct de protection est remarquable, surtout envers les enfants. Son stoïcisme n'a d'égal que l'entêtement qu'il apporte à la réalisation des misssions qui lui sont confiées. Un chien bien entraîné plonge de lui-même dès qu'il aperçoit un être humain en danger. Mais il faut lui laisser une part d'initiative".
Classification et histoire
Il appartient au groupe des molossoïdes.
Il proviendrait du mélange des chiens autochtones (Béothuks) de Terre-Neuve avec les gros "chiens ours" noirs introduits par les Vikings vers 1001. Jusqu'en 1610 les chiens des pêcheurs auropéens contribuèrent à modifier la race, mais sans en changer la nature fondamentale.
Au fil des siècles, il se révéla très utiles aux pêcheurs terre-neuviens dont il tractait les petites carrioles remplies de poisson. On prétend même qu'il les accompagnait à la pêche et qu'il repêchait les poissons échappés du filet lors du relevage et même les pêcheurs passés par-dessus bord, ce qui serait à l'origine de sa vocation actuelle: le sauvetage aquatique.
Caractéristiques générales
Il a la particularité d'avoir les pattes palmées, une fourrure épaisse et huileuse, et un sous-poil dense l'aidant à résister au froid et facilitant la flottaison.
Doux, généreux, intelligent, patient, c'est un bon compagnon pour les enfants.
Sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien jamais dangereux.
La femelle mesure environ 66 cm pour 55 Kg.
Il est calme et obéissant et il s'éduque facilement. Il est morphologiquement "fini" vers l'âge de 4 ans. C'est un chien têtu.
Un chien actif et polyvalent
Chien de sauvetage, en cours de sauvetage, un terre neuve sait quel trajet suivre pour atteindre le naufragé, le ramener à la rive; il saura également s'il doit lutter contre un courant ou, au contraire, l'utiliser pour faciliter sa progression.
Chien de compagnie, il est affectueux, caressant, d'une fidéité extraordinaire, très attaché. Pas rancunier, nullement obrageux, il accepte rebuffades et réprimandes.
Chien de garde, il est particulièrement vigilant, et se montre une excellente "nounou" pour les enfants. Il saura défendre efficacement les biens de son maître. S'il ne mord pas les intrus, il se contente d'appliquer solidement ses mâchoires sans trop serrer, ni sans le desserrer, gardant ainsi son adversaire prisonnier. Son aspect massif, constitue un facteur certain de dissuasion.
Chien de chasse, il n'est pas son pareil pour retrouver et rapporter une pièce tombée, blessée, ou démontée, même dans un marais.
Chien de trait, mais à condition que la charge à tirer, une petite charrette destinée à des enfants ou des bidons de lait, comme dans son île ancestrale, ne soit pas trop lourde.
Chien actif, il aime circuler de préférence avec son maître qu'il accompagne dans ses moindres déplacements. Si, à son avis, ceux-ci sont trop limités pour lui permettre de dépenser son énergie, il cherchera de lui-même un compagnon de promenade. D'où le reproche d'indépendance qu'on lui adresse parfois.
Chien rustique, il n'exige aucun toilettage. Un brossage énergique une fois par semaine suffit pour conserver à son poil, légèrement huileux, toute sa beauté. Toutefois, à l'époque de la mue, il devra être brossé tous les jours. Eprouvant un attrait instinctif pour le milieu aquatique, il ne demandera jamais d'autorisation pour prendre un bain et pour se sécouer fortement, à proximité, évidemment, de son maître qu'il aime tant...
Le point de vue du vétérinaire
Le terre neuve est un chien solide qui ne présente, en principe, aucun point faible congénital. Il est de race très ancienne, donc morphologiquement bien établie. Il vit dans des environnements assez rustiques et des conditions climatiques très rudes.
Un physique de sauveteur
Le terre neuve c'est un grand gabarit qui ne pèse plus rien une fois dans l'eau et qui peut déployer une grande puissance. Son pelage, plat et dur, est bien pourvu en sous-poil, ce qui lui permet de retenir un matelas de molécules d'air, lesquelles servent d'isolant et aident à la flottaison. L'aspect huileux du poil de couverture vient du sébum produit par les glandes de la peau. Cette substance grasse permet au chien de résister au froid et surtout de laisser glisser l'eau lorsqu'il est sous la pluie, ou dans un bassin.
Ses pattes sont robustes, avec des pieds larges dont les doigts sont reliés par une membrane qui va jusqu'à la deuxième phalange. De là une poussée puissante dans l'eau. La queue, bien pourvue en poil, fait office, elle, de gouvernail lorsqu'il nage.
Pour visionnez ma super vidéo cliquer sur moi:
Mes vacances en Valais (décembre 2008) à 2 mois et 1/2:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au Jura: |
En Allemagne (décembre 2008): |
Petit résumé des mes malheurs en Allemagne:
Le 31.12.2008 j'ai commencé à être très fatiguée; à midi je n'ai rien voulu manger et l'après-midi je n'ai pas voulu aller me promener. Le soir j'ai commencé à avoir un pipi très jaune. Le lendemain j'allais toujours mal et Tiziana a téléphone au vétérinaire du Faou. Ils ont pensé que j'avais un refroidissement et on m'a donné de l'aspirine et j'ai eu le droit de dormir à la cuisine. Je ne voulais toujours pas manger et on me forçait toujours à boire. Le 2 janvier nous sommes partis pour rentrer au bateau et sur la route et plus précisément au village d'Albert nous avons trouvé un super vétérinaire. Ils ont trouvé une tique derrière mon oreille. Ils m'ont fait une prise de sang, parce que j'avais les babines très pales. Ils m'ont mis sous perfusion pour m'hydrater et me soigner (antibiotiques). Les résultats de l'analyse du sang étaient vraiment catastrophiques parce qu'ils ont montré que je n'avais prèsque plus de globules rouges. Ils ont suspecté une léucémie et ils nous ont prédit que je n'allais probablement pas survivre. Enfin nous sommes repartis avec la perfusion pour nous rendre rapidement chez le vétérinaire du Faou. A 2h du matin nous sommes arrivés et j'ai du rester tout le week-end chez le vétérinaire sous perfusion. Enfin je suis jeune et forte et j'ai récupéré rapidement. Maintenant je vais bien.
22 janvier 2009
Depuis ma maladie je suis devenue très gourmande et je grandit bien. Je m'approche tranquillement de l'eau, je joue dans le flaques et j'ai nagé une fois dans une rivière evec beaucoup de courant. Je voulais attrapper un caillou lancé par Tiziana et j'ai découvert que je peux nager. Je n'ai pas encoure voulu revivre cette expérience. J'adore toujous modiller les habits des enfants et surtout les tirer. Résultat: aujourd'hui j'ai perdu une petite dent...
Le 26 janvier 2009
J'ai été à mon premier entraînement de sauvetage en mer. Je me suis retrouvée au milieu de grands terre-neuve. J'étais un peu intimidée au début, mais après je me suis habituée. Eux ils travaillaient et moi je voulais jouer. J'ai pu faire quelques exercices d'obéissance. J'ai pu jouer à la plage et je me suis approchée des vagues. C'était impressionant. Tiziana m'a amenée dans l'eau 3 fois et j'ai du nager contre le courant pour réjoindre la rive. C'était mon premier bain dans l'eau salée. Voici une image.
En février 2009, je m'approche de plus en plus à l'eau. Ma dent a repoussé. Maintenant j'ai 4 mois et je pèse 23kg!
![]() |
![]() |
Pour la première fois je me beigne dans le Camfrout avec un de mes copains de jeu |
![]() |
![]() |
|
Et ensuite Tiziana me laisse toute seule sous le bateau et remonte par l'échelle et je cherche ma route pour remonter...
|
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis le 25 février, je vis mes premières expériences en mer.
![]() |
![]() |
Je m'habitue petit à petit à la navigation et après les premières peurs, j'arrive à me déplacer sur le pont même s'il y a beaucoup de vagues. J'ai même du naviguer 5 jours sans toucher terre. Et c'est les 17 mars que j'admire l'île de Porto Santo de loin en m'imaginant déjà le courser sur la plage que je pourrais bientôt effectuer.
Maintenant quand je suis sur un plage je me lance par dessus les vagues pour aller chercher les choses qu'on me jette. Je n'ai pas peur des vagues et de mettre ma tête sous l'eau. Je n'arrive par contre pas encore à avoir envie de nager. Mes maîtres m'ont déposé quelques fois dans l'eau, mais j'ai envie de regagner tout de suite la rive.
Une petite visite à l'île de Porto Santo dans l'océan atlantique. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud dans ce pays!!
![]() |
![]() |
en route vers l'île de Madeira.
Le 24 mai 2009 à El Hierro
![]() |
![]() |
Le 7 juin 2009 à El Hierro
![]() |
![]() |
Le 21 juin
Camille est révenue et me fait des misères....
![]() |
![]() |
Le 23 juin
Je découvre la mousse.
![]() |
![]() |
Le 25 juin
Je m'accroche au Kayak
![]() |
![]() |
Le 29 juin
En ballade en voiture dans toute l'île de El Hierro.
Le 10 juillet
Je me ballade dans les roches volcaniques. Quelle chaleur
![]() |
Les bébés de Mira
La traversée de l'atlantique
La vie au Caraïbes
Au Québec
Nous avons fait adopter Mira car nous ne pouvions plus nous occuper d'elle correctement.
Nous avons trouvé Jonathan et Myriam, deux personnes vraiment super. Nous pouvons revoir Mira quand nous le souhaitons. Elle s'est très vite attachée à son nouveau maître.
![]() |
![]() |